mardi 3 juillet 2012

Retour vers le fluo



A la fin de ma chronique "La vie en bas de chez moi", j'avais évoqué ce qui allait constituer la suivante...Elle a pris naissance dans mon esprit quand mes yeux se sont baissés dans la vitrine d'une boutique du vieux Lille...Trois écharpes enroulées, chacune d'une teinte qui fait un peu mal aux yeux..
Je ne vais pas jouer les modeuses, j'en serais bien incapable (!) mais il faut se rendre à l'évidence, le "pire" mais tellement emblèmatique des années 80 est donc de retour dans nos vitrines, je parle du Fluo, le vrai, celui qui était en bande sur mes t-shirts d'ado. Celui que j'ai porté dans les cheveux (mais uniquement pour danser*).
Le ton avait été donné l'hiver dernier par Miss Catimini, ma bloggeuse mode préférée, avec son pantalon couleur menthe à l'eau. Un rdv chez mon coiffeur avec une super jeunette aux ongles orange pétant a confirmé la tendance :
Oui, on a cru qu' "ils" n'auraient pas osé, mais si, "ils" l'ont fait. (Quand je dis "ils" j'évoque ceux qui influent sur ce qui va être porté dans la rue. Quelqu'un à la croisée entre "la mode-la mode-la mode" et Lady Gaga). C'est vrai que le Fluo ne fait pas très Garance Doré, j'avoue...Encore que n'ayant pas exploré la totalité de son blog, je ne peux garantir qu'une photo prise sur la plage de Miami (par exemple) n'en soit détentrice.
Ah les années 80, leurs épaulettes carrées et leurs coupes de cheveux improbables...
Certains esprits chagrins (ou réalistes) déplorent le retour de ce qui les a traumatisé ou de ce qui, tout le moins, ne leur plaisait pas. Je peux les comprendre. Mais j'avoue, j'apprécie de pouvoir me replonger dans mes jeunes années. On compte les années rapidement mais il est aussi à notre portée de repuiser dans toute cette belle énergie juvénile.Sans compter qu'en toute logique, le travail ayant remplacé l'argent de poche, il est plus aisé de se faire plaisir et de gâter l'ado frustré qui est, parfois, resté en nous.
Par contre, et là je vous demande un, de me croire sur parole, et deux, de ne pas vous raser la tête en signe de désespoir, mais le jean neige va nous revenir...si si si ! Bon, il n'a pas encore traversé et la manche et l'atlantique, mais il arrive........via Top-Shop entre autre.
Of course, on parlera  de "bleach jean" (Traduction : "jean passé à l'eau de javel", moins poétique mais au combien plus réaliste) et celui-ci sera un summum de "chiccitude" et de "coolitude". Ceci dit, je ne vais pas faire la maligne et si j'ai l'occasion de prouver une fois de plus que je vénére tout ce qui est anglais (oui pas seulement leur cuisine via leurs chefs hyper-médiatiques), je ne dérogerais pas à mes convictions les plus profondes.

Je n'apprends rien à personne : les années 2000 ont inauguré le grand retour des années 80 en matière de mode. Ce qui, en soi, n'est pas hyper logique puisque dans les années 80 (je sais, je l'ai vécu) c'était les années 50 et 60 qui étaient "branchées". Oui, il fallait avoir son teddy ou son blouson d'aviateur et se faire une coque au dessus de la tête pour avoir le look (qu'on s'appelle Coco ou pas). Et les années 90 ont adoré les pat' d'eph, le psychédélique et les grands cols.

Il est vrai que chaque décennie remixé les précédentes tendances mais a aussi développé aussi ses propres codes vestimentaires : les années 80 ont mis à l'honneur les pulls chauve-souris, qu'on retrouve depuis quelques années (vous savez ces pulls qui découvrent si joliment une épaule) et surtout inventé le leggins (qu'on appelait alors caleçon long) et le perfecto. En parlant de perfecto, celui-ci a explosé suite au film Grease qu'on ne présente plus...(et il serait bien temps que je le vois **). Mais, l'histoire se déroule fin des années 50. Vous suivez ou vous êtes perdus dans les méandres du style ? Allez, les voies de la mode sont impénétrables mais la carte de couleur bleu est magique !
Faites l'expérience : regardez une photo de ce film et dites-moi que vous ne retrouvez pas les codes vestimentaires qui ont encore cours aujourd'hui : jean retroussé dans le bas, les converses, les jupes de preppies..Et bien entendu le so famous perfecto ? par contre, je vous mets au défi de vous habiller comme dans Hélène et les garçons (oui pour aller bosser ! Pas pour une soirée délire..!).

Donc, je vous prédis (en fait je le "sens" depuis 5 ou 6 ans déjà) que bientôt les années 90 (mais là sans les années 70) vont bientôt se retrouver raffaichie et remixées dans nos vitrines...Si vous n'avez pas gardé les petits t-shirt avec un gros coeur plastifié sur la poitrine et la petite robe à bretelles pour mettre dessus, vous pouvez toujours visualiser "le miracle de l'amour" sur le satellite...bah, j'ai bien fait de garder ma petite patineuse courte de chez Laura Ashley.

En parlant de symbole, vous avez compris l'allusion dans mon titre à un des films emblèmatique (et culte) des années 80 ?
Je parle bien-sûr de la trilogie avec Marty et Doc et leurs allers et retours vers le futur. C'était le temps où les block-busters étaient aussi des films bien pensés et même intelligents. Sans prétention autre que nous distraire, ce film expliquait de façon claire une des théorie les plus célébres, celle de l'espace-temps. Avec des héros faillibles et drôles qu'il était si naturel d'aimer. 
Dans la même veine, je vous recommande "Breakfast club", beau film sur l'adolescence et les différences et "Pump Up the volume", dont l'esprit rebelle et subversif n'a pas vieilli je vous l'assure (et puis c'est par ce film que je suis tombée en amour pour le grand Léonard Cohen). Je vous parle bien-sûr d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et n'ont d'ailleurs aucune idée de ce à quoi je suis en train de faire référence. Quoique. Je suis persuadée que ce type de film traverse les âges. Je fais comme mon ancien prof de filmo(logie), je prends le pari ***

Oh vous avez une question avant que je ne parte : Est-ce que j'ai acheté l'écharpe fluo ?
Vous vous en doutez,  bien sûr que j'ai acheté l'échappe qui m'avait "branchée" dans la vitrine (en fait j'avoue, j'ai hésité entre une orange et une rose...et je suis partie avec les deux).
Mais, mais...dans le magasin il y avait des t-shirt avec un gros coeur sur la poitrine ??!!
Ah marre d'être toujours précurseur...




* Chorégraphie sur "Like a Virgin" avec des mitaines en dentelle noire et mini-jupe tube. En public sur les scènes des galas de danse
** Par contre pour ma défense les enfants, ado, de ma deuxième nourrice, ont usé leur 78 tour grâce à moi. Je pense raisonnablement être capable de chanter, faux, chacune des chansons de la bande originale.
*** Mais lui avait parié sur "La régle du jeu" de Renoir comme étant le meilleur film de tous les temps. Mais là, je vous cause public très cinéphile. Je n'avance pas que les films que j'ai cité sont les meilleurs mais bien qu'ils auront encore quelque chose à dire dans 20, 30, 50 ans.

7 commentaires:

  1. J'ai adoré la trilogie "Retour vers le futur" que j'ai d'ailleurs en DVD. Je regarde avec toujours autant de plaisir les aventures de Marty et de Doc ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement vrai ...

    Ptite LU pas beurrée

    RépondreSupprimer
  3. aujourd'hui je porte un petit débardeur orange flashy^^

    RépondreSupprimer
  4. ... Aah ... Pump Up The Volume ... je l'ai vu et revu ... pour le film ... bien sûr ... mais surtout pour mon Leonard d'amour ... qui "me" chantait ... "I'm your man" ... ce que je savais depuis longtemps ... et avec qui ... je "takais" "this walz" sans fin ... Merci ma Laure ... de m'avoir parlé de ce film ... très '80 ... en effet !!!

    RépondreSupprimer
  5. vive le fluo et le retour à nos jeunes années....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Oui le fluo est bien revenu à la mode, jusqu'à quand je ne sais pas... Mais pourvu qu'on s'y amuse, tendance ou pas, peu importe ;) Je ne sais pas si "Miss Catimini" m'était destiné mais si c'est le cas, ta dédicace me fait extrêmement plaisir, ouh la la je suis flattée ! Bon et c'est là que tu me dis "non, ce n'était pas à toi que je pensais", je ne le prendrais pas mal hein ;) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Oui bien-sûr, mille fois bien-sûr que Miss Catimini c'est toi ! je lis chacune de tes proses et je vole (sans honte) tes idées de look !!
    merci beaucoup pour ce message et reviens quand tu veux
    Bises

    RépondreSupprimer