mardi 14 février 2012

GOD SAVE THE COOK !!

Nigella (Lawson) et Jamie (Oliver) entretiennent des relations d’amour avec la cuisine italienne principalement, (bien qu’étant des cuisiniers/journalistes culinaires de la bonne vieille Albion) ; Moi c’est précisément avec leur cuisine (british) que j’entretiens une relation, si ce n’est singulière (« quoi tu manges du bacon/des saucisses au petit déjeuner ? », « qu’est-ce que c’est que ce truc horrribleeuh ??? – euh du haggis »), en tous cas fidèle.
C’est vrai que la personnalité de chacun des deux anglais que j’ai cités, et que j’appelle désormais, grâce à mon amie Bulle, « mes obsessions », y est pour beaucoup dans la dévotion que je leur porte et dans ma grande capacité à collectionner leurs livres, leurs apparitions télévisuelles et à essayer leurs recettes (voire à les intégrer dans ma nourriture de base…Ah les spaghettis à l’ail et à la pancetta, les « potchoco » de Nigella, le chili et le steak du boucher de Jamie…). Oui, quelque part, je voudrais avoir Jamie pour frère (ou pour bon copain, je ne suis pas fixée) et ne serait-ce qu’un quart de l’incroyable féminité et séduction que Nigella dégage. Et oui, j’aimerais avoir un morceau de leur vie : voyager à tout bout de champs, vivre de ma plume, vivre d’écrire sur mes voyages et de ma vie pendant ces voyages…le rêve, le pied absolu…mais pour cela je n’ai pas FORCEMENT besoin d’être eux…un peu de talent, beaucoup de travail, de la confiance en soi (des doutes salvateurs aussi) et un chouia de chance, tout ça ensemble pourrait aboutir au même résultat, ou tout le moins un résultat à ma mesure…
Mon attirance pour cette cuisine, longtemps décriée, et à juste titre (un jour je vous raconterai ma rencontre à Canterburry avec un Steak & Kidney pie, où le steak était soi-disant succulent…passons), est bien plus ancienne. Il faut savoir que j’ai pleuré quand Mark& Spencer a fermé son magasin de la rue de Béthune à Lille. C’est là que je m’approvisionnais en saucisses à p’tit déj.et bacon, et aussi en sauce tomates aux olives, tout droit venue d’Italie et dont je n’ai jamais retrouvée la saveur. (Surtout que j’avais une fabuleuse recette simple avec des morceaux de poulet et des farfalles…restée orpheline depuis). A cela s’ajoutait des plats cuisinés tandoori, etc.
Un début d’explication vient de là : d’une part, contrairement aux idées reçues la Grande Bretagne attache beaucoup de valeur à la qualité de sa viande, de ses fromages, fruits-légumes, etc. Il ne leur viendrait pas à l’idée de manger de l’agneau issu d’un élevage intensif et la Grande-Bretagne promeut ses produits de terroir. Bien-sûr les produits issus de l’élevage intensif existent comme chez nous. On se souvient tous de la vache folle…et on ne va pas faire un concours de connerie. En gros, c’est comme en France, elle est fière de ses terroirs, a des produits de qualité et elle y tient.
L’autre partie de l’explication vient qu’elle est très ouverte à la cuisine des autres. C’est à Londres que j’ai fait connaissance avec les currys très épicés et les yassas (très épicés aussi). Et l’on trouvait déjà début années 2000 une world Food plus aboutie, plus assumée (et paradoxalement plus accessible, car Londres n’est pas réputée pour être bon marché, à force de la connaitre c’est comme les anglais on y trouve des petites merveilles sans que cela vous coûte trop *). Sans aller si loin, la cuisine anglaise traditionnelle est elle-même est pleine d'épices, issues principalement de leur passé colonial. c'est un peu comme si on avait intégré le raz el hanout à nos pots au feu et le miel à nos pâtisseries.

*je tiens à préciser qu’à part une nuit horrible qu’on a passé dans la gare de Waterloo en octobre 2006, nous n’avons rencontré que des personnes polies, même détendues, et pour certaines tout à fait charmantes. C’est un cliché inutilement répété de dire que les anglais sont froids, ils peuvent être pudiques mais aussi tout à fait chaleureux…alors vous m’excuserez cette utilisation abusive du stéréotype, juste là pour le style.

Suite au prochain épisode...

4 commentaires:

  1. J'irai bien mangé un curry à Londres! Merci pour cette première chronique Laure :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouveau blog Laure !! Je vais le suivre avec attention :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh super Laure, je vois un beau blog pointer le bout de son nez....
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  4. va falloir que tu m'invites à manger! J'adore manger, même si mon corps menu pourrait laisser penser le contraire!!

    RépondreSupprimer